L'Héritage de Motobécane
Plongez dans l’histoire captivante des vélos Motobécane, un voyage qui s'étend sur des décennies d'innovation, de savoir-faire, et un amour profond pour le cyclisme. En pédalant à travers l'histoire, découvrez comment Motobécane est devenu synonyme de qualité, de style, et du plaisir de rouler.
Pédalons pour le Progrès (1923-1945) :
L'héritage cycliste de Motobécane remonte à 1923, lorsque le duo d'ingénieurs français Charles Benoît et Abel Bardin ont fondé Motobécane à Pantin, en banlieue parisienne. Pendant l'entre-deux-guerres, les vélos Motobécane ont gagné en reconnaissance pour leur précision et leur durabilité. Même pendant les années difficiles de la Seconde Guerre mondiale, l'engagement de Motobécane envers l'artisanat a perduré, posant les bases d'un héritage qui allait marquer l’histoire du cyclisme.
La Renaissance du Cyclisme d'Après-Guerre (1946-1960) :
La période de l'après-guerre apportant un nouvel élan d’optimisme, les vélos Motobécane sont apparus comme des symboles de liberté et de mobilité. L'engagement de l'entreprise envers la qualité de conception et de performance a rendu ses vélos populaires parmi les amateurs de cyclisme. Des designs élégants et une ingénierie fiable sont devenus les marques de fabrique de Motobécane, préparant le terrain pour la proéminence de la marque dans le monde du cyclisme.
Innovation en Mouvement (années 1960-1970) :
Motobécane a été un acteur clé dans la composition du paysage cycliste durant les années 1960 et 1970. La marque a embrassé l'innovation, introduisant des avancées dans les matériaux et la conception des cadres. Les vélos Motobécane étaient reconnus pour leur polyvalence, répondant aux besoins des cyclistes pour le sport et les loisirs. Les modèles emblématiques Mirage et Grand Jubilé ont conquis le cœur des cyclistes du monde entier.
Cette dynamique d’innovation a conduit à la création d'un vélo conçu pour la compétition, que le légendaire coureur Luis Ocaña a utilisé pour remporter le Tour de France en 1973.
Rebranding de la marque (Années 1980 à Nos Jours) :
En 1984, Motobécane a changé de nom pour devenir MBK dans une démarche de modernisation. Le nom 'MBK' est un acronyme dérivé du nom original. MBK, tout comme Motobécane, a un ancrage fort dans l'innovation et l'artisanat. Aujourd'hui, MBK est reconnu pour son approche moderne du cyclisme et est un précurseur sur la scène du vélo urbain avec des modèles en aluminium traditionnels mais aussi des E-Bikes au design avant-gardiste. En savoir plus sur MBK ici.
Le relancement de Motobécane :
En devenant le licencié de MBK et de Motobécane, HF Christiansen, manufacture danoise de vélos, a ravivé et relancé la marque légendaire, rendant hommage à sa grande histoire et perpétuant son héritage avec des modèles tels que le Concept Team Champion - un vélo inspiré du vélo gagnant du Tour de France de 1973.
1923-73 Team Champion : Un modèle pour célébrer deux anniversaires.
Pour célébrer l'héritage de Motobécane et l'ADN sportif de la marque, nous présentons le modèle anniversaire 1923-73 Team Champion. Le modèle est un vélo Gravel de style vintage construit à partir de composants de très haute qualité. Les vélos seront assemblés à la main dans les ateliers de HF Christiansen au Danemark. HF Christiansen est le licencié de MBK et Motobécane en Europe. La philosophie de HF Christiansen pour Motobécane tient en ce slogan : 'Héritage français, style danois' - porter haut les valeurs et l’esprit de Motobécane tout en intégrant le meilleur de la culture cycliste danoise, c’est à dire l'héritage de HF Christiansen depuis 1903.
1923-73 Team Champion - Le lien entre le passé, le présent et l'avenir :
1923-73 Team Champion est disponible en 3 couleurs - notamment, l'orange classique de Luis Ocaña de 1973 et le bleu clair brillant emblématique. Et, bien sûr, nous présentons une version noire plus sobre pour un usage au quotidien.
Les prix:
Vélos:
Shimano GRX RX400 2x10sp (11.2kg): €1.999
Shimano GRX RX820 1x12sp (10.6kg): €2.499
Kit cadre:
Kit cadre (avec fourche): €999
Kit cadre (sans fourche): €699
Fourche: €300
*Les prix sont susceptibles d'être, modificés sans préavis.
Voir les vélos en détail
1923-73 Team Champion a conservé les décalcomanies typiques des vélos de route Motobécane mais a été réimaginé comme un vélo Gravel - sportif et moderne. Le vélo de Gravel est conçu évidemment pour un usage sportif mais surtout pour les trajets du quotidien, inspiré par la philosophie cycliste danoise, le cœur de la maison HF Christiansen.
L'insigne historique trône fièrement en haut du guidon, et le vélo Gravel est construit en utilisant des tubes en acier Reynolds CrMo de la plus haute qualité, fidèle à l'excellence de Motobécane.
Le vélo est équipé d'une fourche avant en carbone noir piano, et vous avez la possibilité de configurer le vélo avec soit le Shimano GRX400 2x10sp soit le tout nouveau Shimano GRX600/800 1x12sp, pour encore plus de confort et de performance.
Géométrie
50cm | 53cm | 55cm | 58cm | |
Reach (mm) | 373 | 371 | 386 | 389 |
Stack (mm) | 549 | 570 | 586 | 609 |
Tube supérieur (mm) | 530 | 540 | 560 | 575 |
Hauteur tube de selle (mm) | 500 | 530 | 550 | 580 |
Longeur des bases (mm) | 435 | 435 | 435 | 435 |
Empattement (mm) | 1029,5 | 1030,8 | 1032,4 | 1046,6 |
Déport boitier (mm) | 75 | 75 | 75 | 75 |
Hauteur tube direction (mm) | 115 | 135 | 150 | 170 |
Angle de tube de selle | 74 | 73,5 | 73 | 73 |
Angle de direction | 69,5 | 70 | 71,5 | 71,5 |